vendredi 14 mai 2010

Impots sur le revenu 2010: télédéclaration, firefox et ubuntu lucid

Merci à Argos du forum Ubuntu-fr pour son astuce que je reprends ci-dessous.
Lien
Bien,

j'ai commencé aujourd'hui ma télédéclaration et un problème est survenu lorsque j'ai voulu utiliser mon certificat.


Le message d'erreur était:

UNE ERREUR EST SURVENUE.
L'ensemble des données précédemment saisies ont été correctement sauvegardées.

Nous vous invitons à vous reconnecter et à poursuivre votre télédéclaration.
www.impots.gouv.fr

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.


Ce problème est lié à la version de java utilisé avec ubuntu Lucid.

Il y a donc 2 solutions:
- la première ne pas passer par le certificat mais en utilisant les numéro de télédéclarant, numéro fiscal et le Revenu fiscal de référence. (suivez les indications sur le site)

- la seconde est destinée à ceux qui comme moi veulent utiliser leur certificat. La manipulation consiste à utiliser le plugin Java de Sun à la place de celui de votre distribution.
Notez ces étapes dans un fichier texte et fermez firefox.
  1. Via votre gestionnaire de paquets, désinstallez le paquet Icedtea6-plugin
  2. Rajouter la source deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu karmic-updates main multiverse
  3. Ajouter les paquets sun-java6-plugin, sun-java6-jre et sun-java6-bin
  4. Lancez firefox: ça devrait marcher (vous aurez juste un avertissement sur l'OS utilisé, mais cela n'empêche pas de télédéclarer). Pour ma part il a fallut redémarrer le PC, mais c'est parce que j'ai triffouillé un peu.

N'oubliez pas à la fin de:
  1. désinstaller le paquet sun-java6-plugin
  2. supprimer le dépôt karmic
  3. réinstaller le paquet Icedtea6-plugin

5 commentaires:

  1. Je trouve ça minable de la part d'un service public. Je vais faire ma déclaration sur papier tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toute novice en la matière.... pourriez vous m'expliqure comment installer le karmic updates main multiverse.... C'est un peu du chinois et je ne sais pas quoi faire... Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne onyme,

    Est-ce que je peux savoir si synaptic est disponible?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'astuce. "Je m'y metS" prend un S, je me le permetS parce que c'est le titre de ton blog :).

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'information. Correction apportée...

    RépondreSupprimer